L'intestin contient le premier pool de cellules immunitaires (80%) de l'organisme.
Il y a plus de cellules immunitaires dans la paroi de notre intestin que dans notre sang ou dans notre moelle osseuse.
La symbiose entre le Microbiote et le système immunitaire est donc capitale pour la bonne protection de notre organisme.
Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans le contrôle de la composition du microbiote, permettant la cohabitation entre l'hôte et les microbes afin d' obtenir une bonne homéostase intestinale.
Toutes ces découvertes scientifiques nous permettent de mieux connaître notre organisme et de comprendre que pour arriver à avoir une bonne immunité, il est nécessaire de respecter cet écosystème intestinal.
Pour évaluer la santé de cet écosystème, il faudrait connaitre sa stabilité et sa résistance face aux agressions et aux perturbations. Les principaux facteurs qui y contribuent sont la diversité et l'abondance des micro-organismes qui le composent.
C'est la capacité de notre corps à réguler de façon naturelle notre organisme en maintenant nos constantes biologiques (température, ph, composition du sang…) face aux modifications du milieu extérieur.
Le bon fonctionnement de ce mécanisme et sa durée dans le temps dépend de notre hygiène de vie .
Galt ou tissu lymphoïde associé , c'est la dernière ligne de défense (mais la plus importante).
Le Galt possède 80 % de nos défenses qui communique avec tous les systèmes immunitaires des muqueuses (tractus urogénital, la peau, les bronches, glandules lacrymales, nasales , salivaires et mammaires et la membrane synovial).
Tout notre corps est étroitement connecté.
Réaction du système immunitaire qui permet à notre corps de nous défendre face aux agressions externes (infections, brûlures, traumas...) et aux agressions internes (surpoids, dysbioses , acidose...)
Cette inflammation doit être puissante et rapide dans le temps avec un bon équilibre entre l'Omega 6 (AA) et l'Omega 3 (DHA + EPA) .
La défaillance de ce mécanisme naturel entraîne une inflammation chronique (inflammation de bas grade), cause de la plupart de nos maladies actuelles.
C'est comprendre que tout acte à des conséquences et que la plupart de nos problèmes de santé (douleurs, pathologies, maladies...) sont l'accumulation de nos actions négatives sur notre corps, qui entraine ainsi une défaillance métabolique (organes) .
Cette compréhension permet de sortir du rôle de victime/ fataliste et ainsi prendre le contrôle de notre vie.
Nous sommes responsables et maîtres de notre état de santé.